Ceci est ma dernière entrée au journal de bord YUL.
Il y a quelques mois, 2 chics types se sont intéressés à amener YUL à un autre niveau. Je les regarde manœuvrer dans cet univers incroyable qui m’a fait vibrer pendant toute ces années et c’est avec le sentiment de vous laisser entre de bonnes mains que je vous laisse. Vous apprendrez comme moi à les connaitre et à reconnaitre les changements positifs qu’ils amènent. Pierre-Jean et Jonathan s’associent à Emmanuel, le garçon qui a fait ses stages chez MATH Sport devenu l’homme qui s’occupe de vous par courriel depuis quelques années. Messieurs, je vous souhaite te la meilleure des chances et longue vie à YUL !
De mon côté, j’ai vécu 10 folles années. Les points forts que je retiens sont à jamais encrés dans ma mémoire, dans mon ADN :
- La folie électrisante du démarrage
- Le développement des premiers moules de chaussures
- La tournée de la grande province du Québec pour prendre les 500 premiers scans
- La livraison des premières paires assemblées au Québec
- Mes nombreux voyages en Chine et au Vietnam
- Le passage à Dans l’œil du dragon
- Mon adoption dans la première cohorte Adopte Inc.
- L’ajout des versions trail et hiver
- Le rebranding vers YUL
Cette aventure a été possible par un contexte surréel autour de l’entreprenariat, un investissement important de Jean Samson et du support de mon acolyte du début Pierre-Hugo. Partir une entreprise de “ground 0” ça ne se fait pas seul, ces 2 gars ont permis à MATH Sport, devenu YUL, de dépasser largement ce qu’un seul homme peut faire. Je leur dois une fière chandelle.
J’aimerais aussi souligner l’important soutien de la communauté des coureurs du Québec. Au travers des 10 ans, plusieurs ont été de fidèles porte-couleur. Vous avez toujours supporté les efforts et avez adressé de manière constructive les lacunes qu’on a pu rencontrer au fils des ans. Lorsque j’entends les histoires d’horreur que certaines autres compagnies vivent, je me compte ultra chanceux. Merci de nous avoir appuyé contre vents et marées, merci infiniment.
Vous savez, lorsque l’on prend le pari de concurrencer les Nike et Asics de ce monde, ça se fait avec beaucoup d’investissement en temps et en argent. En plus des acteurs nommés plus hauts, je veux souligner l’apport indéniable de Jean-Michel Tremblay et de Martin Labelle. À plusieurs moments cette aventure aurait pu se terminer abruptement mais tout le groupe d’investisseurs a su répondre présent lorsqu’il était nécessaire.
Au final, malgré les hauts et les bas, malgré le fait que j’aurais voulu faire mieux, je pense que nous avons mis au monde un modèle de chaussure et une ligne de vêtement qui a beaucoup de potentiel. Je vais continuer de porter fièrement les couleurs que les nouveaux propriétaires auront à nous proposer. C’est un amalgame de circonstances exceptionnelles qui ont rendu cette aventure aussi enrichissante et mémorable.
J’ai autant hâte que vous de voir la suite des choses pour YUL!
Votre fidèle serviteur YUL
Mathieu
Fier fondateur